Les séances

"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire."

Carl Gustav Jung

Pourquoi consulter ?

Je vous recommande de consulter lorsque une situation, un ressenti, devient invalidant pour vous, dans votre vie ou dans votre quotidien et même avant si vous sentez que cela va le devenir.

Lorsque vous vous sentez submergé par des émotions, ou comportements et que vous êtes dans l’incapacité à les gérer, lorsque vous avez la sensation d’être bloqué, ou de répéter les mêmes schémas qui vous sont néfastes, lorsque vous êtes en conflit avec une personne et que cela vous affecte.

Vous êtes dans une quête de sens ou vous avez besoin de disposer d'un lieu pour déposer librement le trop plein quotidien.

En tant que parents ; votre enfant peut en faire la demande, vous souhaitez des réponses ou bien des outils et conseils pour faire face aux comportements ou émotions de votre enfant.

Tous motifs de consultation sont valables et justes, il n'y a pas de mauvaises raisons pour consulter.

Comment se déroule une séance ?

 

Pour une première séance il faut prévoir 45min pour un adulte. Lors de cette première séance, vous pourrez vous livrer, parler librement de la raison qui vous pousse à consulter et c’est dans une attitude de neutralité bienveillante que je vous écouterai dans un premier temps et vous guiderai vers la compréhension et la résolution de cette situation, sans jugements ni préjugés, et dans le respect de votre personnalité et de votre rythme.

 

Au fils des séances, je peux vous proposer des outils thérapeutiques, des objectifs qui vous semblent atteignables et adaptés à votre problématique, à mettre en place, dans votre quotidien ou bien à réaliser en cabinet.

 

Le temps ensemble se déroule en face à face, dans une relation égalitaire, et en interaction. 

 

Et pour un enfant ou un adolescent ?

 

Je vous propose une première séance ensemble, où vous pourrez, vous et votre enfant, vous livrer de la même manière que pour un adulte, dans une écoute mutuelle. Lorsque l'enfant est prêt, je le recevrai seul durant 20/30 minutes (le temps est variable suivant l’âge de l’enfant), puis je vous demanderai de nous rejoindre.

Suivant l’âge, l’accord et la confiance de votre enfant et de vous même, nous mettrons également en place des outils thérapeutiques, après plusieurs séances. 

Chez le jeune enfant je travail à partir de matériel; dessins, figurines, cartes, contes ou encore jeux de rôles. Le support à travers lequel l'enfant s'exprime permet qu'il me compte son histoire sans filtres. Tout passe par le jeu, et me permets d'en retirer des informations d'une grande richesse, c'est également pour l'enfant un moyen de se libérer d'émotions négatives.

 

Il est conseillé, dans le suivi d’un enfant, que le ou les parents aient une consultation entièrement pour eux.

Et après ?

Nous visons l'autonomie, en chaque personne il y a des ressources et une capacité incroyable à rebondir reconstruire et avancer. Quoi que vous ayez vécu, traversé je vous regarde positivement. Vous voilà maintenant armés d'un ou plusieurs outils, utilisable à volonté et qui vous permettrons d'aborder avec un nouveau regard votre situation.